Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

QUESTIONNAIRE D'ENQUÊTE AUPRÈS DES ENTREPRISES D’ABATTAGE ET DE CONDITIONNEMENT DE LA VIANDE DU QUÉBEC SUR LES MESURES CONTRE LA COVID-19

TEMPS 1

 

INFORMATION ET CONSENTEMENT

 

Titre de la recherche : Évaluation de l’efficacité des mesures préventives contre les éclosions de COVID-19 dans les entreprises d’abattage et de conditionnement de la viande du Québec et exploration des défis et obstacles à l’implantation de mesures préventives 

 

Chercheurs principaux : Stéphane Perron, M.D., M. Sc., FRCPC, médecin-conseil, Direction de la santé environnementale et de la toxicologie, Institut national de santé publique du Québec (INSPQ); Professeur adjoint d’enseignement clinique, Département de médecine sociale et préventive, École de santé publique de l’Université de Montréal et au « Department of Epidemiology, Biostatistics and Occupational Health » de l’Université McGill; Nektaria Nicolakakis Ph. D., Conseillère scientifique spécialisée, Direction des risques biologiques et de la santé au travail, INSPQ; Marie-Eve Major, Ph. D., Ergonome et professeure à la Faculté des Sciences de l’activité physique, Université de Sherbrooke

 

Co-chercheur : Ernest Lo, Ph. D., statisticien-chercheur au Bureau d’information et d’études en santé des populations (BIESP) de l’INSPQ et Professeur associé au « Department of Epidemiology, Biostatistics and Occupational Health » de l’Université McGill

 

Financement : Réseau de santé publique en santé au travail, INSPQ et Université de Sherbrooke

***

Vous êtes invités à participer à un projet de recherche. Veuillez prendre le temps de considérer les renseignements qui suivent avant de vous décider. Il se peut que cette section contienne des mots ou des expressions que vous ne comprenez pas. Si c’est le cas, n’hésitez pas à en faire part aux chercheurs principaux. Votre participation à ce projet de recherche est volontaire et anonyme.

***

1. Description de la recherche : Ce projet de recherche s’intéresse aux mesures préventives contre les éclosions de COVID-19 dans les entreprises d’abattage et de conditionnement de la viande du Québec et aux défis liés à l’implantation de mesures préventives. Plus spécifiquement, ce projet vise à évaluer si les mesures pour protéger le personnel ont diminué le risque d’éclosion et le nombre de cas de la COVID-19 dans les entreprises. Il vise aussi à comprendre ce qui aidait ou nuisait à l’application de ces mesures. Les résultats pourraient permettre d’améliorer les pratiques et stratégies de prévention au sein des entreprises, ce qui pourrait aider à protéger votre santé et celle de vos collègues, ainsi que l’entreprise pour laquelle vous travaillez. 

 

2. Participation attendue au projet : Si vous décidez de participer, il faudra remplir un questionnaire et cela vous prendra à peu près 60 minutes. Il faudra remplir le même questionnaire deux fois, à une semaine d'intervalle, afin que l'équipe de recherche puisse évaluer la fiabilité de l’instrument de collecte. Votre participation totale serait donc de 120 minutes. Des informations seront demandées sur l’entreprise, les mesures préventives mises en place pour protéger les employés, ainsi que sur les éclosions ayant eu lieu au sein de l’établissement. Vous pourrez compléter le questionnaire en ligne dans votre milieu de travail et sur vos heures de travail. Aucune information personnelle ne vous sera demandée.

 

Nous vous demanderons aussi de nous transmettre tout document additionnel qui pourrait compléter les informations demandées dans le questionnaire, entre autres les plans d’immeuble et des documents sur les achats de matériel (ex. : solutions hydro-alcooliques, vitres en Plexiglas, équipements de protection individuelle). Ces documents pourront être numérisés et cryptés pour transmission sécuritaire par courriel à l’un des chercheurs principaux, soit Mme Nektaria Nicolakakis à nektaria.nicolakakis@inspq.qc.ca, Dr Stéphane Perron à stephane.perron@inspq.qc.ca ou Mme Marie-Eve Major à marie-eve.major@usherbrooke.caDes enveloppes préaffranchies pourront vous être fournies au besoin pour nous acheminer ces documents. 

 

3. Avantages de la participation au projet : Votre participation aidera à mieux comprendre l’impact des mesures préventives sur la survenue d’éclosion de COVID-19 dans les entreprises d’abattage et de conditionnement de la viande du Québec. Les résultats pourraient permettre d’améliorer les pratiques et stratégies favorisant la santé du personnel et la productivité de l’entreprise.

 

4. Risques et inconvénients de la participation au projet : Il n’y a pas de risques liés à votre participation. Les inconvénients à votre participation concernent le temps nécessaire pour compléter le questionnaire et rassembler les documents complémentaires demandés.

 

5. Confidentialité des données de la recherche : Tous les renseignements sont recueillis de façon anonyme et seront utilisés pour ce projet de recherche ou dans le cadre de projets connexes par la même équipe de recherche, portant sur un domaine connexe en santé au travail et selon les mêmes modalités de conservation des données que celles présentées dans le présent formulaire (même durée, lieu et mode de conservation). Les renseignements seront conservés sur les serveurs sécurisés de l’Institut national de santé publique du Québec et de l’Université de Sherbrooke. L’ensemble des données collectées sera détruit sept ans après la fin du projet de recherche.

 

6. Diffusion des résultats de la recherche : Aucun résultat basé sur une donnée individuelle, se rapportant à un individu, à une entreprise ou à un établissement, ne sera publié. Seuls des résultats basés sur des données de groupe seront diffusés. Cela signifie que vous ne pourrez pas être identifié par vos réponses et que vous ne pourrez pas obtenir vos résultats individuels ou les résultats d’entreprise/établissement. Vous obtiendrez un résumé écrit des résultats généraux de la recherche.

 

7. Compensation financière pour la participation à la recherche : Vous ne recevrez aucune compensation financière pour votre participation à ce projet de recherche.

 

8. Liberté de participation à la recherche et droit de retrait : Votre participation à ce projet de recherche est tout à fait volontaire. Vous pouvez refuser de participer au projet sans avoir besoin de vous justifier. De plus, même si vous acceptez d’y participer, vous pourrez vous retirer en cessant de remplir le questionnaire et ce, sans explication et sans que cela ne vous cause un quelconque tort. Les chercheurs pourraient eux aussi décider d’arrêter la recherche. L’information et le matériel déjà recueillis dans le cadre de ce projet de recherche seront néanmoins conservés, analysés ou utilisés pour assurer l’intégrité du projet de recherche, tel que décrit dans ce document, à moins que vous vous y opposiez. Si vous vous y opposiez, l’information et le matériel déjà recueillis seront détruits dans les meilleurs délais possibles et tout au plus, dans 10 jours ouvrables.

 

9. Responsabilité en cas de préjudice : En acceptant de participer à ce projet, vous ne renoncez à aucun de vos droits et vous ne libérez pas les chercheurs, l’organisme subventionnaire ou l’établissement de leur responsabilité civile et professionnelle.

 

10. Personnes ressources : Si vous avez des questions concernant cette recherche, vous pouvez contacter les chercheurs principaux par courriel, Mme Nektaria Nicolakakis à nektaria.nicolakakis@inspq.qc.ca, Dr Stéphane Perron à stephane.perron@inspq.qc.ca ou Mme Marie-Eve Major à marie-eve.major@usherbrooke.ca. Vous pouvez aussi contacter Mme Marie-Cécile Gladel, agente administrative de l’unité Santé au travail de l’INSPQ par téléphone au : 514-864-1600 poste 3280.

 

Si vous souhaitez vous renseigner sur vos droits ou pour formuler une plainte, vous pouvez joindre le commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal au 514-593-3600. 

 

Pour toute question concernant les aspects éthiques du projet, vous pouvez contacter le Comité d’éthique de la recherche en Dépendance, Inégalités sociales, Santé publique (CER-DIS) au 514-809-3821 ou encore par courriel à helene.scheed.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca.  

 

Le projet de recherche et la présente section d’information et de consentement ont été approuvés par le CER-DIS le 14 juillet 2021.

 

(Nous vous recommandons de conserver une copie de ce document.) 

(Vous pouvez imprimez cette page avec Ctrl+P)

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code d’accès avec vos réponses à ce questionnaire.

Droit d'auteur gouvernement du Québec
© 2020 Gouvernement du Québec